Article paru dans La Presse du 17 juillet 2013
Par Lucie Lavigne
Véritable prêtresse de la déco française, India Mahdavi est une architecte convoitée qui a réaménagé plusieurs hôtels et appartements. Mais surtout, elle a publié un guide (Home, aux éditions Flammarion) truffé d’astuces. Voici cinq de ses conseils en matière d’accrochage de tableaux qui s’appliquent allégrement aux photos d’art.
- Composer des mini-mondes. Comment? Avec un assemblage de sculptures, de photos et de dessins, accrochés et posés sur un meuble ou sur une cheminée.
- Créer des décalages, un remède à l’ennui… Par exemple, un tableau sur du papier peint, un tableau dans une bibliothèque, un tableau désaxé sur un mur…
- Jouer les accumulations en respectant l’unité de format: faire côtoyer les grands tableaux avec les grands tableaux, les moyens et les petits formats ensemble. Pour ces derniers, pas plus de cinq centimètres d’écart entre chaque tableau, et accrochez-les plutôt dans un couloir, dans une entrée, dans les toilettes, là où ils sont à la portée du regard.
- Une fois le tableau accroché, vous avez créé un « vide » sur les murs. Soit le vide sublime le tableau, soit le tableau sublime le vide. Mais si les deux sont ex aequo, vous avez tout faux.
- Grand principe: laissez entre 20 et 30 centimètres maximum au-dessus du meuble pour éviter un effet de flottement du tableau.