La photographie, art de figer l’instant?
Pas pour Charles-David Robitaille, qui aime à donner un mouvement à son appareil au moment de prendre son cliché. Il puise dans la nature, et particulièrement dans la forêt, ses sujets de prédilection. Le monde végétal l’intrigue et le passionne. Ce qui l’inspire? La géométrie des troncs et des branchages, la densité des feuillages et leur embrasement automnal, ou encore les jeux de lumière qu’il capte tel un artiste impressioniste.
Associée à une parfaite maîtrise de la longueur de temps d’exposition, sa technique d’effet bougé lui permet d’obtenir des rendus visuels très riches. Elle lui laisse le champ à l’expérimentation : Charles-David Robitaille peut saisir un sujet en bougeant son appareil de façon spontanée et aléatoire ou travailler méthodiquement le mouvement désiré en utilisant un trépied. S’il joue avec les lentilles, filtres et accessoires, ce photographe ne se livre jamais à la retouche de ses images avec logiciel ou au montage photographique.
Posséder une oeuvre de Charles-David Robitaille, c’est une façon de retenir la grâce fugace du merveilleux automne québécois.
La Griffe