En effet, un contribuable (particulier, société de personnes, société par actions ou fiducie) qui acquiert une œuvre d’art pourra, réclamer une déduction pour amortissement annuelle correspondant à 20 % du montant payé au fédéral et à 33 1/3 % au Québec.
De plus, acheter une photo d’art, renforce l’image de votre entreprise, améliore votre environnement et celui de vos employés et permet de soutenir nos artistes locaux.
ŒUVRES PHOTOGRAPHIQUES D’ART ADMISSIBLES
Photos dont le coût n’est pas inférieur à 200 $;
Les œuvres photographique d’art doivent avoir été produites par un artiste qui était citoyen canadien ou résident permanent à la date où l’œuvre a été créée;
Les œuvres photographique d’art doivent avoir été acquises auprès d’une personne sans lien de dépendance;
Les œuvres photographique d’art doivent avoir été acquises dans le but exclusif de gagner du revenu d’entreprise, par exemple pour décorer la réception, une salle de conférence, les corridors ou le bureau d’un actionnaire et être à la vue des clients de l’entreprise.
QUELS SONT LES MONTANTS D’AMORTISSEMENT DÉDUCTIBLES?
Au niveau du gouvernement provincial, la déduction fiscale de l’amortissement annuel est de 33,33% du coût d’acquisition de l’œuvre.
Au niveau du gouvernement fédéral, la déduction fiscale de l’amortissement correspond à 20% du coût d’acquisition de l’œuvre d’art.