(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.data-privacy-src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-15285581-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

GOULET Denis

Je possède une longue expérience de la photographie artistique, notamment à titre de membre d’un atelier de gravure pendant plusieurs années et j’ai participé à plusieurs expositions collectives et fait quelques expositions en solo notamment à la galerie d’art contemporain « Noctuelle » aujourd’hui disparue. J’ai aussi participé, toujours à titre d’artiste-photographe à des collaborations avec des poètes québécois reconnus tels que Gatien Lapointe, Yves Boisvert et Clément Marchand.
Tout cela été interrompu par une longue carrière universitaire à Sherbrooke, Montréal et Paris où j’ai publié plus d’une vingtaine d’ouvrages à caractère historique et scientifique.
Mon retour à la photographie artistique n’est pas fortuit et il s’inscrit dans une démarche où mes capacités d’analyse et d’observation qui ont ponctué ma carrière de professeur et de chercheur se sont orientées vers de nouvelles démarches artistiques issues de la photographie.
C’est ainsi que j’ai initié, parmi d’autres, cette démarche artistique liée aux avions remisés sur le tarmac d’une base militaire en Arizona. J’y ai découvert, dans une approche analytique, les formidables angles de vue de ces engins d’un autre âge et combinant celle-ci avec une approche esthétique, j’ai tenté de révéler la beauté de ces entrecroisements d’ailes, d’hélices, de carlingues qui en font des objets étranges et parfois quasi abstraits. Ces engins d’autrefois sont devenus, dans leur immobilité, en quelque sorte des objets d’art pour peu qu’on dévoile leurs secret. Parfois, les lignes et les courbes s’allient à des couleurs vives pour créer de purs objets oscillants entre la figuration et l’abstraction.
En somme, j’essaie d’établir un lien inédit entre la technologie aéronautique et l’image contemporaine.